Butembo : les défenseurs judiciaires près le TGI déposent une plainte contre inconnu au parquet après la mort de leur collègue tabassé à Rughenda

Le corps des défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Butembo a déposé une plainte contre inconnu au parquet ce samedi 31 octobre 2020. Le dépôt de cette plainte fait suite à une réunion que les défenseurs judiciaires ont tenue d’urgence  ce samedi  consécutivement à la mort de leur confrère.

Maitre Mechack Mitavo a succombé à ses blessures le matin de ce samedi à l’hôpital de Matanda suite aux coups et blessures qu’il a subis vendredi 30 octobre une fois rencontré dans la concession conflictuelle de Rughenda dans le dossier Mboko.

Au cours de l’assemblée d’urgence convoquée ce samedi 31 octobre, les défenseurs judiciaires ont sévèrement condamné la mort de cet auxiliaire de la justice. Pour mieux le pleurer, ils déclarent la journée de lundi 2 novembre sans activités sur toute l’étendue de la ville. Ce jour,  une marche pacifique sera au rendez-vous.

A la mairie, Maitre Sylvain Mbusa Kanyamanda a présenté ses condoléances   à la famille professionnelle et à la famille biologique de maître Meschack Mitavo. L’autorité urbaine a promis accompagner ses confrères défenseurs judiciaires dans toutes les démarches visant à rechercher les auteurs de la mort de l’innocent mort.

Pour rappel, la journée de ce vendredi 30 octobre 2020 a été agitée au quartier Rughenda en commune Bulengera. Quatre personnes ont été grièvement blessées lors d’une incompréhension entre les habitants déguerpis dans certaines cellules de Rughenda face à un groupe qui s’est retrouvé dans la concession conflictuelle. Des habitants de Rughenda  se sont déchargés sur ces personnes supposées jouer pour le camp MBOKO.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.