RDC : les manifestations de l’UDPS délient les langues des politiques à Kasindi

Des manifestations des milliers des membres du parti présidentiel Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS ont été organisées en RDC samedi 14 novembre 2020. Question de soutenir les consultations présidentielles pour l’union sacrée de la nation. A au poste frontalier de Kasindi, ces manifestations ont été largement commentées par les politiques ce lundi 16 novembre 2020.

Le commentaire par de deux analystes politiques indépendants de Kasindi, Akida Modeste et Delphin Sibedire. « Je dirai qu’il convient que ces gens cessent de marcher pour montrer leur soutien. Il est temps de passer aux actions concrètes », analyse le premier pendant que le deuxième lance « ils ont montré qu’ils ont la popularité et ont organisé ce qu’on appelle marche de soutien… »

Niko Luko de l’ECIDé qui est contre ces manifestations de l’UDPS pense que le chef de l’Etat s’est inspiré de Martin Fayulu. « La toute première personne qui a dit qu’il y a crise, c’est Martin Fayulu. Si aujourd’hui le président l’a dit dans son discours de 6 min, il a emboité le pas à Fayulu », pense-t-il.

Ngoy Nyema de l’UDPS parle de l’évolution positive des consultations pour une union sacrée. « Les consultations ont 80 % de réussite. Le président a été très clair qu’après les consultations il va s’adresser à la population », se souvient-il. Maurice Kukedero du BUREC, membre du FCC pense qu’ « On ne peut pas parler dans la rue et au micro ». Pour lui, il faut voir une autre procédure visant à rompre la coalition FCC-CACH.

Samedi 14 novembre, les militants de l’UDPS étaient dans la rue pour soutenir les consultations lancées par Félix Antoine Tshisekedi.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.