Goma : 35 armes AK47 et plus de 150 chargeurs récupérés par les services de sécurité en une semaine

 

Les organisateurs de la campagne de ramassage d’armes et autres effets militaires lancée depuis mercredi 11 novembre 2020 parlent des chiffres encourageants. Interrogés ce jeudi 19 novembre 2020 par Radio Moto Butembo-Beni à Goma, ils espèrent encore plus de fruits.

A une semaine de cette campagne, 35 armes AK47, plus de 150 chargeurs garnis de balles et plus de 15 grenades et autres effets militaires ont déjà été récupérés des mains de leurs détenteurs illégaux, grâce à cette opération. Monsieur Pierrot qui coordonne cette activité et qui a chuchoté ce bilan, se dit satisfait d’une activité réussie. Il espère que cela a sans doute contribué à la réduction du taux de criminalité dans la ville touristique de Goma.

Cette campagne annoncée initialement pour une semaine, a bénéficié du soutien des forces vives de Goma, qui ont d’ailleurs émis le vœu de la voir s’élargir pour une longue échéance, en vue de récupérer toutes les armes et effets militaires gardés à travers Goma et ses environs pour ainsi faire efficacement face à l’insécurité.

Divin Ombeni, cadre de la société civile ville de Goma avait émis ce vœu au lendemain du lancement de ladite campagne par le gouverneur de province.

Commentant cette action, Adrien Kambale Syasemba, élu provincial de la ville de Goma, a indiqué que le montant mobilisé pour cette campagne évalué à près de 50 000 dollars américains, aurait pu plutôt être donné une partie aux militaires au front contre les ADF en ville et territoire de Beni et qu’une autre serait donnée aux services de sécurité de la ville de Goma, pour faire un couvre-feu suivi d’une fouille systématique dans les maisons d’habitation. Selon lui, sont très moins nombreux, qui auront le courage de remettre volontairement leurs armes ou autres effets militaires contre une somme évaluée entre 50 et 100 dollars américains.

Toutefois, des opérations de bandits à mains armés continuent à s’enregistrer à Goma.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.