Butembo-Beni : Mgr Sikuli satisfait de la visite pastorale de l’Evêque de Aliwal dans son diocèse
L’Evêque de Aliwal a clôturé sa visite pastorale en diocèse de Butembo-Beni ce mercredi 25 novembre 2020. Près d’une semaine durant, Monseigneur Joseph Mary Kizito a effectué un séjour de compassion au diocèse. Une satisfaction pour l’Evêque de Butembo-Beni qui se félicite de ce séjour de son homologue de Aliwal.
Peu avant de monter dans l’avion à Rughenda, Monseigneur Kizito a exprimé sa gratitude suite à l’accueil lui réservé à Butembo-Beni. Il a promis de prier toujours pour l’amélioration de la situation sécuritaire dans le diocèse.
« Ce que j’ai retenu et ce que je crois du fond de mon cœur, c’est que je vais d’abord prier pour vous, parce que la paix, la véritable, vient de Dieu. Et cette paix commence dans le cœur de chacun de nous. C’est dans le cœur que la paix doit être bâtie », a-t-il lancé.
Pour sa part, l’Evêque de Butembo-Beni se félicite de ce séjour de son homologue de Aliwal. Commentant la grande demande de son confrère dans l’épiscopat, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech rassure que son diocèse a déjà bien compris sa vocation d’évangéliser le monde.
« Notre Diocèse a compris cela. La coopération ecclésiale est requise de tous les Evêques. Nous sommes tous pauvres et pour cela nous devons partager même le peux que nous avons », applaudit Mgr Sikuli.
Le retour de Monseigneur Joseph Kizito dans son diocèse de Aliwal en Afrique du Sud intervient après qu’il a échangé lundi dernier avec les religieux, les religieuses, les membres du clergé diocésain et des laïcs, tous représentés à l’évêché de Butembo-Beni. Dans son mot prononcé au nom de tous les participants, le père Yves Kaghoma, Supérieur provincial des augustins de l’Assomption a promis à l’hôte du diocèse que les missionnaires exerçant à Butembo-Beni sont disponibles à aller aussi à Aliwal pour la cause de l’Evangile.
Patient Akilimali