Nord-Kivu : des armateurs de Vitshumbi suspendent momentanément leur sit-in devant le bureau de la COPEVI

Des armateurs de Vitshumbi ont suspendu momentanément leur sit-in qu’ils organisaient devant le bureau de la Coopérative des Pêcheries de Virunga-COPEVI. Une décision prise depuis jeudi 03 décembre 2020.

Selon Jean de Dieu Kambale Kiwete, un de ces armateurs, lui et ses collègues ont décidé de suspendre, pour quelques jours, ce sit-in en attendant la réaction du gouvernement provincial.

Sinon, « nous allons reprendre dans quelques jours », menace-t-il. Jean de Dieu Kambale Kiwete affirme que pour l’instant, la COPEVI ne les a pas rétablis dans leurs droits.

Rappelons que mardi et mercredi, une dizaine d’armateurs de Vitshumbi ont organisé un sit-in devant le bureau de la Coopérative des Pêcheries de Virunga pour dénoncer leur radiation, par la COPEVI, de la liste des pêcheurs réguliers et leur numéro attribués à d’autres personnes.

La COPEVI, pour sa part, leur reproche d’accumuler beaucoup de dettes de redevance de pêche et la complicité dans le commerce des permis de pêche sur le lac Edouard.

Faustin Tawite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.