RDC : 7 pêcheurs congolais sortis de la prison ougandaise de Katwe

Sept pêcheurs Congolais ont été libérés de l’Ouganda voisin. Ces compatriotes sont arrivés jeudi 03 décembre en début de soirée à Kyavinyonge. Les citoyens congolais recouvrent ainsi leur liberté après avoir purgé leur peine dans la prison Ougandaise de Katwe.

Quatre de ces pêcheurs sont de la pêcherie de Nyakakoma en territoire de Rutshuru pendant que trois autres sont de Kyavinyonge en territoire de Beni.

Se confiant à la presse ce vendredi 04 décembre, le président de l’ONG LAFOJERB, une structure basée sur le lac Édouard et qui s’occupe de la situation carcérale des pêcheurs congolais détenus en Ouganda, a précisé que ces Congolais étaient libres depuis maintenant deux mois. Selon Jérémie Baleine, il se posait un problème au niveau de leur rapatriement à cause du confinement.

En plus d’avoir épuisé la peine leur infligée, ces pêcheurs ont été sommés de payer une caution évaluée à 300 dollars américains. « Entretemps, tous leurs biens tels des pirogues, des filets et des moteurs hors bord ont été saisis », a indiqué Jérémie Baleine.

Ces pêcheurs étaient condamnés pour une année au motif d’avoir violé la frontière lacustre du Lac Edouard. C’est pour le même motif que quatre autres pêcheurs Congolais de Kyavinyonge restent toujours en détention dans la prison Ougandaise de Muvugo. Ils attendent impatiemment l’implication du gouvernement congolais pour leur retour en RDC.

De plus en plus, les pêcheurs congolais deviennent la cible de la marine Ougandaise.  Pour en finir avec cette situation, la fédération du comité des pêcheurs individuels sur le lac Édouard, FECOPEIL,  a, dans une lettre ouverte adressée au gouverneur le 24 novembre 2020, exigé le balisage des limites lacustres entre la RDC et l’Ouganda, ainsi que l’organisation d’une table ronde entre ces deux pays.

Héritier Ndunda et John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.