Goma : vexés par l’assassinat d’un autre cambiste, des jeunes paralysent les activités socioéconomiques entre Mutinga et Buhene

Une fusillade de trop d’un cambiste a vécu au quartier Bujovu vers 18h 30 de mardi 15 décembre. Consternés par ce nouvel assassinat, quelques jeunes en colère ont paralysé momentanément les activités socioéconomiques et scolaires entre Mutinga et Buhene ce mercredi 16 décembre en ville de Goma. Comme toujours, ils exigent le rétablissement de la sécurité. 

Entre 8 heures et 10 heures de ce mercredi, il s’est observé sur le tronçon Mutunga-Buhené une chaussée garnie de pierres et d’immondices, sans bus, piétons ni motos ou trottinette ou encore charrette. Les boutiquiers et petits revendeurs œuvrant sur cette artère, ont dû arrêter leurs activités.

Ce dérangement est allé même jusqu’à toucher les milieux éducatifs. Plusieurs écoles ont à cet effet été vidées d’apprenants. Les Instituts Jiwe, Saint Marc, Asifiwa; les complexes scolaires Agneau de Dieu, la Divinité, Tunda, Mont Mico, la Bienveillance;… et plusieurs autres se sont en tout cas vidés d’écoliers et élèves, craignant pour leur sécurité.

La police est venue dégager la route, avant de procéder à quelques interpellations. Ce n’est qu’après cela que les commerces, circulations et autres activités multiformes ont repris leur cour normale.

Le cambiste Sulemani Ntamuhanga a été criblé de plusieurs balles dans différentes régions de son corps par des bandits en armes à feu et motorisés vers 18h30 de ce mardi 15 décembre 2020. « Il était en train de se rendre à la mosquée de Birere pour la prière vespérale, comme c’est dans ses habitudes », à en croire Rodriguez Kombi, membre du secrétariat local de la jeunesse du quartier Bujovu.

Célestin Bayemuke, chef du quartier Bujovu qui confirme cette information, précise qu’il y a un présumé co-auteur de cet acte criminel qui est déjà arrêté par les services de sécurité.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.