Butembo: pour la LUCHA, l’éventuel prolongement du mandat de la MONUSCO est une insulte au peuple congolais

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, LUCHA section Butembo, a organisé une marche ce jeudi 17 décembre 2020. Cette activité a été menée dans le cadre de rappeler que la mission des casques-bleus consiste à donner leur contribution dans la sécurisation de la population de la RDC particulièrement à l’Est et surtout à Beni. 20 ans après, la LUCHA constate que le bilan de la Monusco est critique.

La manifestation est partie du rond-point Njiapanda passant par la rue président de la République, la mairie de Butembo pour chuter au bureau de la MONUSCO. Les militants de la LUCHA étaient munis d’un mémorandum. Cette correspondance a été lue et déposée à la mairie ainsi qu’à la MONUSCO. Son destinataire est le chef de l’Etat de la RDC.

La LUCHA rappelle que ce jeudi17 décembre 2020 est le dernier jour du mandat de la Mission Onusienne. Pour ce mouvement citoyen, l’éventuelle prorogation du mandat de la mission onusienne est une insulte à la population meurtrie.

« Malgré sa forte présence à Beni, Butembo et dans toute la région, malgré ses moyens conséquents, son mandat de protection la Monusco demeure une force passive qui ne s’arrête qu’à compter les morts… Monsieur le président, le nouvellement du mandat de la Monusco pour la 20ième année se présentera comme une insulte au peuple congolais qui a longtemps subi les effets de l’incapacité », lance ce militant lors de la lecture du mémorandum.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.