Butembo : la  CNPR enregistre 917 cas d’accident de juin à novembre 2020

La  Commission  Nationale  de Circulation Routière CNPR a communiqué les statistiques des accidents commis en ville de Butembo depuis juin à novembre 2020. Le chef d’antenne de Butembo s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni ce mardi 29 décembre 2020. Sidéré par le chiffre alarmant des morts enregistrés seulement pendant six mois, il appelle les conducteurs à ne pas confondre les 15 jours de courtoisie routière avec le feu vert à la violation du code de la route.

« Les 15 jours de courtoisie routière décrétés en faveur des motocyclistes et camionneurs, du 23 décembre, ne sont pas à confondre avec le feu vert à la violation du code de la route. Avant de s’engager sur la voie publique, tout conducteur doit se rassurer qu’il maîtrise les normes de la circulation routière », conseille le chef d’antenne de la  Commission  Nationale  de Circulation Routière, CNPR antenne de Butembo.

Elie Bwira a profité d’une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni en son office de travail pour avancer les statistiques sur les accidents commis depuis  de juin  en novembre 2020.

« Nous avons enregistré beaucoup d’accidents. A partir du mois de juin jusqu’à novembre, nous avons enregistré 917 dont 342 blessés graves, 406 blessés légers et 49 morts », a-t-il mentionné.

Le numéro 1 de la CNPR  Butembo insiste que les conducteurs des engins roulants dussent à tout prix s’arrêter sur les lignes zébrées et ainsi laisser  libre passage aux piétons. Elie Bwira appelle les conducteurs à la responsabilité vue qu’à chaque fin d’année, il s’observe des embouteillages et la multiplication du nombre d’accidents.

« Les piétons ont aussi le droit de traverser la route. Les conducteurs doivent s’arrêter de part et d’autre pour laisser les piétons traverser avec toute quiétude », a-t-il conseillé.

Dans le but de réduire les cas d’accidents  en ville de Butembo, la CNPR compte   faire une formation  des conducteurs d’engins roulants et des piétons dans les jours à venir.

Sifa Thayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.