Goma : 4 personnes périssent dans un incendie d’une maison au quartier Mikeno
Quatre personnes ont perdu leur vie dans un incendie d’une maison, dans la nuit de dimanche 27 à lundi 28 décembre 2020 au quartier Mikeno de la commune de Goma. Le fait s’est passé plus précisément dernière la mairie de Goma. Les témoins rencontrés sur le lieu rapportent que le feu serait dû à un court-circuit électrique.
Les témoins rencontrés sur place mentionnent que le feu s’est déclaré vers 22 heures. D’emblée, ceux-ci déplorent l’incapacité dont a fait montre le service de la protection civile pour éteindre le feu et ainsi limiter les dégâts.
Mais Joseph Makundi, coordinateur du service de la protection civile, rejette ces accusations, en précisant que son unité a été alertée avec retard. Il avoue en outre que la capacité de son camion pompier ne pouvait en elle seule suffire pour faire face à ce défi.
Makundi ajoute que la ville de Goma mérite au-moins cinq camions anti incendie pour espérer faire face aux problèmes de cette catégorie, vu sa grandeur et sa configuration infrastructurelle qui l’exposent aux incendies, la plupart de maison étant construites en planches.
La ville de Goma a toujours été sujette aux incendies répétitifs dus les uns aux désagréments électriques et d’autres, à un imprudent ou abusif usage du feu. Quoique le camion anti incendie soit souvent intervenu pour faire à certains feux; pour d’autres, il se bute souvent à un problème de servitude, vu que la ville volcanique ne dispose pas d’avenues normales répondant aux principes urbanistiques.
Il y a une dizaine de jours environ, le feu a fait disparaître plus de cinq maisons au quartier Ndosho, après un autre incident spectaculaire du genre, qui avait coûté la vie à trois enfants et calciné 20 maisons au quartier Murara, en octobre 2020.
John Tsongo