Nord-Kivu : l’armée neutralise 5 éléments « ADF » près de Mutwanga

D’énormes pertes ont été infligées aux combattants de l’ADF au cours des affrontements qui les ont opposés aux forces armées de la RDC dans les villages Loselose et Mwenda lundi 28 décembre 2020. C’est à une dizaine de kilomètres au Nord de Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori. La société civile, noyau de Loselose, se désole de la disparition d’une dizaine de civils dont le chef de village.

Selon Lieutenant Antony Mwaluchayi, porte-parole des opérations Sokola 1, l’armée loyaliste aurait perdu un officier supérieur au grade de Capitaine et six blessés admis à l’Hôpital général de référence de Mutwanga lors de cette attaque. Du côté ennemi, il avance un bilan provisoire de cinq corps vus.

Lieutenant Mwaluchayi  attribue ce bilan, qu’il juge positif, à un appui de la force aérienne qui bombarde certains bastions des ADF. Ce qui justifie les détonations entendus depuis la matinée de ce mardi 29 décembre dans la région.

« C’est la force aérienne qui est venue en appui et nous sommes dans le bon. Jusque-là ça continue et ça promet. Il n’y a rien à craindre. L’armée est en train de travailler dans cette région », a-t-il confié en appelant la population à faire confiance aux services de sécurité.

De son côté la société civile noyau de Loselose constate la disparition d’une dizaine de civils dont le chef de village et deux chefs de quartiers avec leurs épouses et leurs enfants. Mambo Kalunga suppose qu’ils ont été emportés par les combattants de l’ADF dont  l’activisme est à la base de la désertification de plusieurs villages dans cette partie du Territoire de Beni.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.