Nord-Kivu : au moins 22 civils abattus par les ADF près de Eringeti

Les larmes ont encore coulé la journée de ce jeudi 31 décembre 2020 dans le village de Tingbe situé au Nord-est de la commune d’Eringeti en territoire de Beni. Ce, après la tuerie d’une vingtaine de civils.

Selon les forces vives territoire de Beni, 22 civils ont de nouveau été abattus. C’est le bilan que dresse Lewis Saliboko, deuxième rapporteur de la structure citoyenne joint ce même jeudi par Radio Moto Butembo-Beni. Il indique que les 22 victimes ont été tuées à la machette quand elles étaient en train de chercher un peu de vivres dans leurs champs.

« Nombreux d’entre ces 22 personnes sont cultivateurs. Même ceux-là qui étaient encore en cours de route vers les champs ont été abattus et décapités. C’est vraiment difficile pour nous d’endurer ceci », mentionné Lewis Saliboko.

Par contre le fonctionnaire délégué du gouverneur à Eringeti parle de 16 personnes tuées par les présumés ADF. Nziamoja Sabiti insinue que ce bilan avancé sur base de la fouille des FARDC peut s’alourdir.

« Tout s’est passé vers 9 heures. Les 16 corps ont été retrouvés après la fouille des FARDC. Les corps restent encore en brousse, nous ne savons pas comment les récupérer jusque maintenant », se désole-t-il.

Alain Kisokero

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.