Beni-Acquittement de 8 membres de la LUCHA : « la justice a dit le droit » ( Un militant relâché )

Après 32 jours de détention à la prison centrale de Beni-Kangbayi, 8 militants de la LUCHA ont été acquittés par le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo. Ils étaient poursuivis pour trouble à l’ordre public après une marche contre le prolongement du mandat de la Monusco le 19 décembre dernier. Cet acquittement réjouit les militants de la LUCHA dont l’avocat conseil compte intenter un procès contre ceux qui ont calomnié les jeunes non violents.

Le long prononcé de jugement du tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo était minutieusement suivi sur fond des suspenses de cette centaine des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement avant que le Juge président ne prononce l’acquittement de tous les 8 prévenus. Des scènes de jubilation ont  envahi la cour du palais de justice.

« Auparavant ce n’était que des comptes à rendre. Aujourd’hui on sent que la justice est en train de trancher dans le positif », lance  Esaïe Liko, militant de la LUCHA.

Pour le militant Fabrice Mulwahali, la justice a dit le droit ; il écarte la possibilité d’un trafic d’influence.

« Ce jugement est un aveu de la grandeur de la pertinence de la lutte que nous menons. Ça veut dire que nous sommes non violents », se réjouit-il.

L’un des huit militants de la LUCHA acquittés ce mercredi réitère sa volonté de poursuivre la lutte pour un Congo nouveau. « Ces 32 jours nous renforcent. La lutte qui vient viendra avec une accélération grave », laisse entendre Clovis Mutsuva.

Stewart Muhindo a assisté au déroulement de ce procès depuis le début en décembre 2020. Il regrette que les civils aient été traînés devant les instances militaires.

De son côté, Maitre Elie Vahumawa, avocat conseil de la LUCHA, compte intenter un procès contre ceux qui ont calomnié les militants non violents et va jusqu’à parler d’une subornation des témoins.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.