Butembo : le Gouverneur remet officiellement le pont du Cinquantenaire à la population
Les cérémonies de remise officielle du pont du Cinquantenaire à la population ont eu lieu ce lundi 25 janvier 2021. Cette infrastructure est jetée sur la rivière Kimemi à Mutsanga en ville de Butembo. Le gouverneur Nzanzu Kasivita, qui a présidé ces cérémonies, a profité de l’occasion pour appeler la population au civisme fiscal pour le développement de la ville.
Selon l’exécutif provincial du Nord-Kivu, ce pont a été construit par les fonds réunis de la contribution de la province du Nord-Kivu, du Gouvernement central et de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC Butembo-Lubero. Le gouverneur Nzanzu Kasivita a mentionné que ce pont d’utilité publique va servir, non seulement les habitants de Butembo, mais aussi tous les autres d’autres entités du Nord-Kivu.
« C’est encore un atout pour nous parce qu’en fait ce pont va permettre de relier les quartiers périphériques de Butembo au centre-ville. Il y avait trop de risques ici et nous avions estimé que c’était très important pour nous de les diminuer et de sécuriser la population », a lancé le gouverneur.
Les travaux de finissage du pont du Cinquantenaire ont été réalisés par l’entreprise Jerryson Construction. C’est un entrepreneur local, spécialiste dans la construction des routes et ponts dans la région.
Pour l’Ingénieur Safari Matsoro de Jerryson Construction, le pont du Cinquantenaire a été construit en deux phases. « La première était la construction de 8 mètres de largeur et la deuxième de 7,6 mètres de largeur. En tout, ce pont mesure 15, 6 mètres de largeur qui a 4 voies ou bandes. Ce pont est supporté par 9 poutres en béton armé dont 16 barres de 32 pour une garantie de 50 ans de vie », a-t-il garanti.
Le Gouverneur du Nord-Kivu a profité de l’occasion pour appeler la population de Butembo au civisme fiscal pour le développement de la ville.
Notons que Nzanzu Kasivita va écouter certaines couches sociales de Butembo pendant son séjour à Butembo. Il revient de Beni-ville et territoire où il a également inauguré d’autres infrastructures et posé la première pierre de l’édifice de la mairie de Beni. Il y était aussi pour évaluer la situation sécuritaire afin d’y rétablir le calme.
Evariste Kasereka