Le pape consacre le 4ième dimanche de juillet aux grands parents et personnes âgées
Les grands parents et les personnes âgées ont désormais une journée leur dédiée en l’Eglise universelle. Le Pape François l’a instituée dimanche 31 janvier 2021. Au terme de l’Angélus de ce dimanche, le Saint-Père a annoncé l’institution de cette journée qui sera célébrée par toute l’Église le quatrième dimanche de juillet, aux alentours de la mémoire liturgique des saints Joachim et Anne, grands-parents de Jésus.
« Le 2 février, nous célébrerons la fête de la Présentation de Jésus au Temple, lorsque Siméon et Anne, tous deux âgés, éclairés par le Saint-Esprit, ont reconnu Jésus comme le Messie », a expliqué le Pape cité par VATICANNEWS.
«L’Esprit Saint suscite encore des pensées et des paroles de sagesse chez les personnes âgées: leur voix est précieuse car elle chante les louanges de Dieu et garde les racines des peuples. Ils nous rappellent que la vieillesse est un don et que les grands-parents sont le lien entre les différentes générations, pour transmettre aux jeunes l’expérience de la vie et de la foi. Les grands-parents sont souvent oubliés et nous oublions cette richesse de préservation des racines et de transmission», a regretté le Souverain Pontife.
Annonçant ensuite l’institution de cette journée mondiale, le Saint-Père a souligné combien il est important «que les grands-parents rencontrent les petits-enfants et que les petits-enfants rencontrent les grands-parents, car – comme le dit le prophète Joël – les grands-parents avant les petits-enfants rêveront, ils auront des songes et les jeunes, prenant la force de leurs grands-parents, iront de l’avant, ils prophétiseront».
La pastorale des personnes âgées est une priorité qui ne peut plus être renvoyée, pour toute communauté chrétienne, indique dans la foulée un communiqué signé par le cardinal Farrell, préfet du Dicastère pour les Laïcs.