Butembo-Lubero : le parlement d’enfants liste les dangers liés à la suspension des cours et exige la reprise des enseignements

Le parlement d’enfants Butembo-Lubero plaide pour la reprise des cours en République démocratique du Congo. Cette structure de défense des droits de l’enfant s’est ainsi exprimée à travers une déclaration rendue publique jeudi 04 février 2021.

Dans ce document parvenu à Radio Moto Butembo-Beni, le parlement d’enfants décourage la fermeture des établissements scolaires étant donné que la période du confinement avait eu un impact négatif sur la vie des enfants. Il cite surtout les violences sexuelles, les exploitations économiques, la prise en otage, les abus physiques et autres actes qui constituent des violations graves des droits de l’enfant. Voilà les raisons pour lesquelles le parlement d’enfants de Butembo-Lubero appelle les autorités à vite ordonner la reprise des cours.

Ce document porte la signature de Mumbere Muhasa Mapenzi, vice-président du parlement d’enfants Butembo-Lubero.

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, a déclaré le mercredi 03 février qu’il n’y aura pas de reprise des cours le lundi 08 février.  « La décision de la reprise des cours n’est pas uniquement l’apanage du ministère de l’EPST. Les experts du ministère de l’EPST ont travaillé sur plusieurs calendriers avec les hypothèses de différentes dates de reprise des cours. Toutes ces propositions sont en examen au niveau du ministère, au niveau du gouvernement et du Comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19. Dès que la situation le permettra, le président de la République lèvera une option et la date vous  sera communiquée officiellement », a confié Willy Bakonga.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.