Nord-Kivu : Arrêtés pour présomption d’attaquer la prison de Kakwangura avec les ADF, 2 suspects relâchés

Un groupe de six présumés collaborateurs des ADF a été mis aux arrêts à Butembo depuis quelques semaines. Malheureusement, certains membres de ce gang sont déjà libres. L’Avocat général des FARDC près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu promet de se prononcer ultérieurement après avoir réuni des éléments y afférents.

Selon des sources sécuritaires qui se sont confiées ce samedi exclusivement à Radio Moto Butembo-Beni, il y a un mois depuis que ces personnes ont été maîtrisées. Elles se préparaient à attaquer la prison centrale de Butembo-Kakwangura et ainsi provoquer une évasion spectaculaire à la nature de celle qui s’est produite dernièrement à Beni-Kangbayi.

Ce qui étonne nos interlocuteurs, c’est que 2 de ces 6 personnes sont déjà libérées. « Nous ne comprenons comment des gens dangereux comme ceux-là peuvent être libérés. Cela s’apparente à décourager les efforts des services », se plaignent ces sources qui préfèrent rester anonymes.

En effet, depuis un mois, ces présumés collaborateurs des ADF avaient été arrêtées par les services de sécurité à Butembo appuyés par la population. Ces services les avaient remis à la justice militaire pour instruction de leur dossier. Ce samedi 06 février 2021, 4 de ces 6 personnes restent en détention dans un endroit sécurisé à Beni-ville.

Radio Moto Butembo-Beni a cherché des explications claires sur cette libération auprès de l’Avocat général des FARDC près la Cour Militaire Opérationnelle du Nord-Kivu. Le lieutenant-colonel Kumbu Ngoma Jean-Baptiste n’a pas préféré commenter cette question. Brièvement, il a toutefois déclaré ce samedi à RMBB qu’il a amorcé des enquêtes pour vérifier ces faits.

Nous lui avons aussi posé la question au sujet de la libération d’une douzaine de présumés voleurs à mains armées à Beni et à Butembo. Même au sujet de ces 12 autres libérations, le lieutenant-colonel Kumbu Ngoma Jean-Baptiste promet se prononcer ultérieurement après avoir réuni des éléments y afférents.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.