Goma : les parents saluent la reprise des cours annoncée et plaident pour la totale prise en charge des enseignants

Après l’autorisation de la réouverture des écoles sur toute l’étendue de la RDC le lundi 22 février 2021, ils sont nombreux ces parents de la ville de Goma qui saluent cette décision des autorités du pays. Ces responsables d’élèves et écoliers se sont confiés à Radio Moto Butembo-Beni ce samedi 13 février 2021.  Ces parents plaident nonobstant pour la prise en charge effective des enseignants.

« C’est avec une joie immense que j’ai accueilli la nouvelle de la réouverture des écoles. Que les autorités fassent de tout leur mieux pour prendre en charge les enseignants », lance ce parent. Une autre enchaine « Nous parents avons très bien accueilli cette nouvelle de la réouverture des écoles et Universités, surtout que nous l’attendions. Aucun parent ne pourrait s’en méfier ou en être fâché ». A cet autre parent de poursuivre « Nous sommes ravie d’apprendre la réouverture des milieux éducatifs. Les lamentations étaient en surnombre dans nos cœurs, car l’an dernier nos enfants sont montés de classe avec  d’immenses insuffisances, vu que les cours avaient encore été suspendus. Mais cette fois, c’est un pas d’avance, voir la réouverture être effective, nous ne devons que remercier ».

Plusieurs autres parents instruisent aux responsables des écoles le renforcement des exercices formatifs à l’endroit des enfants, pour récupérer les insuffisances encaissées lors des longues durées passées à la maison sans cours.

C’est depuis le 18 décembre 2020 que les cours avaient été suspendus dans toutes les écoles et Universités de la RDC par mesure présidentielle, en vue de préserver les apprenants de la deuxième vague des contaminations liées au coronavirus, cette pandémie qui secoue le monde.

Vendredi 12 février après un échange avec le Docteur Jean-Jacques Muyembe, le président de la République avec alliés ont décidé de la réouverture des écoles à partir de lundi 22 février. Les autorités du pays disent avoir ainsi décidé, au regard de la baisse de la courbe de contaminations liées à la Covid-19.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.