Butembo : ces attentes des jeunes des nouveaux animateurs de Kyaghanda Yira
Le Cadre d’échanges et de concertation des jeunes de Butembo a conféré, ce mercredi 17 février 2021, avec le nouveau comité du Kyaghanda Yira Butembo et l’ONG COEIDL (Contribution des Opérateurs Economiques aux Initiatives de Développement Local). Le but a été de comprendre les projets de l’association culturelle et obtenir les informations liées à la lutte contre Ebola. Séance tenante, les jeunes leaders de la ville ont émis certaines recommandations à l’endroit des nouveaux animateurs du Kyaghanda Yira.
Ces échanges ont vécu dans la bibliothèque du Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) Butembo. Concernant le premier point, les animateurs du Kyaghanda Yira Butembo, élus dimanche 07 février 2021, ont indiqué qu’ils s’actionneront pour l’union des membres de la communauté.
« Cette union vise notamment la force communautaire pour le travail, l’identité culturelle et la paix », a dit Maximin Muhamba, vice-président du Kyaghanda Butembo.
S’en est suivi les avis des participants qui ont émis des recommandations afin que le projet accoste au bon port. Les jeunes leaders de Butembo veulent voir le Kyaghanda Yira Butembo vivre concrètement son apolitisme et sa compétence de consultante communautaire.
« Il faudrait aussi que l’association culturelle promeuve les pratiques culturelles Yira en général et Nande en particulier pour ne pas faire des jeunes ignorants de leur tradition », ont recommandé les participants.
D’autres résolutions des jeunes leaders de Butembo ont tourné autour de la promotion des bourses pour les apprenants excellents, la contribution à la résolution des conflits fonciers et la conscientisation des groupes de pression à la défense des valeurs.
Quant au second sujet lié à Ebola, l’organisation COEIDL a conscientisé les jeunes que la 12ième épidémie est une réalité. Occasion pour l’organisation de sensibiliser les jeunes à ne pas se fier sur des rumeurs, mais à les juguler par la confiance aux informations communiquées par les personnes compétentes.
Pour éviter les erreurs du passé, les participants ont recommandé à la nouvelle équipe de réponse à Ebola deux grandes choses : le suivi des vainqueurs jusqu’à la négativation de la maladie dans leur corps et le rétablissement des points de contrôles et des entrées des villes, communes et agglomérations.
Aux membres de la communauté, leur implication dans la réponse à la maladie, par les voies conseillées, sans attendre quelque chose d’autre en retour si ce n’est l’éradication complète, a été conseillé.
Patrick Kalungwana