Beni/Oïcha : des pygmées accusés dans la destruction des maisons construites au site des déplacés de Mabasele
Il y a démolition frauduleuse des maisons construites au site des déplacés de Mabasele au quartier portant le même nom situé à l’ouest de la commune d’Oicha. Radio Moto Oïcha qui s’est rendue sur le lieu au mois de février 2021 a constaté qu’au moins 18 maisons en semi-durable ont été détruites dans le site Mabasele. Certains pygmées du camp de déplacés à l’école primaire Mwangaza sont accusés de la démolition de ces maisons pour la recherche de bois de chauffe.
Au cours d’un entretien dans ce site en cours de démolition, un couple a accusé un certain nombre de pygmées venus du camp de déplacés de Masosi qui arrivent dans ce site à la recherche de bois de chauffe. Selon toujours ce couple, en cas deuil, certains pygmées arrivent sur les lieux pour détruire les maisons, chose qui met en ruine les ménages.
A part la démolition de maisons dans ce site de Mabasele, les sentiers qui mènent vers ce site sont envahis par les feuilles. Une femme pygmée rencontrée au camp de déplacés de Masosi nie toute implication dans la démolition des maisons au site de Mabasele par ses semblables. Pour elle, il s’agit plutôt de pygmées ayant de problèmes particuliers et surtout ivres de l’alcool qui sont à la base de la démolition de maisons dans ce site.
L’autorité de la commune d’Oicha met en garde tout pygmée qui va se rendre coupable de la démolition d’une maison dans le site de Mabasele. Il promet une punition adaptée à tous les récalcitrants mais dans le premier temps, Kikuku Nicolas frappe d’interdiction la démolition d’une maison dans le site précité.
Concernant les tôles et les portes de maisons déjà démolies, le bourgmestre a fait savoir que ses matériaux sont bien conservés au bureau du quartier Mabasele. Il faut dire que ce camp de déplacés était construit dans cet endroit par l’ONG AIDES.
Janvier Kombi