Butembo-Beni : les curés et catéchistes édifiés sur les nouvelles méthodes catéchétiques

La session de restitution et de capacitation sur le nouveau directoire de catéchèse en province ecclésiastique de Bukavu s’est clôturée ce vendredi 19 février 2021 en diocèse de Butembo-Beni, au Nord-Kivu. C’est la salle polyvalente du Centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie (CDPCL) qui a servi de cadre aux travaux.

Après avoir été capacité sur cette catéchèse prônée par le Saint Siège, le jeudi 18 février 2021, les participants, curés et catéchistes venus des paroisses de tout le diocèse, ont appris les nouvelles méthodes catéchétiques. Une leçon dispensée par Jean-Paul Katembo Syayipuma, secrétaire permanent au CDPCL Butembo-Beni. C’était avant que les nouveaux manuels de catéchèse ne leur soient présentés. Il s’agit des manuels qui préparent respectivement aux sacrements d’initiations chrétiennes : baptême, première communion et confirmation, qui enseignent la catéchèse prénuptiale et qui apprennent le cours de religion dans des écoles. Les travaux en carrefour s’en sont suivis. Après quoi, les participants ont salué l’organisation de la session avant d’émettre des recommandations pour la matérialisation de cette nouvelle reforme.

« J’ai compris que la prière catéchèse doit conduire à la conversion mais aussi à la relation avec Dieu. Je suis réjouie d’être fille de l’église, et participer à cette session. Et dans ma paroisse, j’irai enseigner et mettre en pratique tout ce qu’on vient d’apprendre. (…) Ce sont des choses avec des aspects pratiques pour notre diocèse. Il faut faire bien attention pour distinguer l’enseignement entre Religions et Catéchèses parce que l’enseignement de la religion enseigne le devoir envers la divinité», ont-ils expliqué.

Bien plus, ces curés et catéchistes souhaitent que les parents, comme premiers catéchistes en famille, fassent le suivi de la spiritualité des enfants dès le bas âge. En concluant ces travaux avantageux, le chancelier diocésain a ajouté le vœu de l’Eglise, celui de voir ces séminaristes apprendre prochainement comment élaborer les statistiques.

En rappel, le Directeur du CDPCL Butembo-Beni a rapporté que les évêques de la province ecclésiastique de Bukavu ont estimé nécessaire d’adapter la catéchèse aux réalités actuelles puisque le monde a changé. Séance tenante, les pères de l’Eglise ont trouvé que, de l’ignorance manifestée par les chrétiens sur l’importance des sacrements, il faillait passer d’une catéchèse sacramentelle à une catéchèse de cheminement dans la foi en faveur de toute la communauté chrétienne.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.