Butembo : le ministre provincial de la santé implique les taximen dans la lutte contre le Coronavirus et Ebola

Le ministre provincial de la Santé s’est entretenu, ce vendredi 19 février 2021 avec les taximen au bureau de la FEC Butembo-Lubero. Nzanzu Salita Eugène place cet échange dans le cadre de la sensibilisation pour lutter contre la maladie à virus Ebola et la Covid- 19.

Les participants étaient les chefs des parkings, le président de l’ATAMOV, le vice président de la société civile et le responsable de l’engagement communautaire.

Au cours de cette rencontre un débat s’est engagé entre les participants et le ministre provincial de la santé.  Nzanzu Salita Eugène trouve que les taximen ont compris déjà le danger qui les guette s’ils ne s’impliquent pas dans la lutte contre ces deux maladies très dangereuses.

« Il est vrai que le virus n’a pas de pieds. C’est nous qui faisons circuler le virus. Les taximen comprennent que le virus est là et que comme les malades utilisent la moto pour se déplacer, ils ont compris qu’ils sont en risque et prennent l’engagement de se prévenir et contre Ebola et contre covid », a-t-il mentionné en ajoutant qu’il n’y a beaucoup d’argent à la disposition des équipes engagées dans la riposte.

Les participants, de leur côté, se sont dit satisfaits de la présence du ministre de la Santé qui se donne humblement à consulter toutes les couches pour lutter contre la maladie à virus Ebola et la Covid-19. Ils ont pris l’engagement de sensibiliser toutes les couches de la population pour l’éradication de ce fléau.

Cependant, Amshao Kighoma Bienfait, président du réseau de taximen au Congo et des taximen en général souhaite que le recrutement des acteurs de la riposte soit fait localement.

Signalons que 6 cas d’Ebola ont été répertoriés dont 3 à Biena parmi lesquels 2 décès et 1 vivant, Musienene 1 vivant, et à Katwa 2 vivants. La période d’incubation est de 21 jours pour la maladie à virus Ebola et 14 jours pour la Covid-19.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.