Butembo : Kapusu et 22 autres détenus de Kakwangura bénéficient de la grâce présidentielle

La libération de 23 détenus de la prison Kakwangura a eu lieu lundi 22 février 2021. Il s’agit des personnes bénéficiant de l’ordonnance présidentielle du 31 décembre 2020 portant mesure collective de grâce. Les personnes libérées se sont engagées à mener une vie irréprochable.
La cérémonie de libération de ces ex prisonniers a été présidée par le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Butembo.
« A ceux qui avaient été condamnés à une peine inférieure à 5 ans, le reste de la peine à subir a été effacé. Pour ceux qui ont été condamnés à une peine de 5 ans et plus, le chef de l’Etat leur a accordés la grâce d’une réduction de 5 ans. Il a commué la peine de condamnation à mort à celle de servitude pénale à perpétuité ; et celle de servitude pénale à perpétuité a été commuée en une peine de servitude pénale de 20 ans », a-t-il expliqué en ajoutant que ceux qui ont été condamnés pour crime contre l’humanité, de génocide, pour corruption, meurtre, assassinats, violences sexuelles ont été exclus.
Valéry Mwali Lumande a conseillé aux personnes libérées de ne plus tomber dans les infractions au risque de subir de lourdes peines en cas de récidive.
Les personnes libérées se sont engagées à mener une vie irréprochable. Parmi elles, c’est Kambale Mwamba alias Kapusu. Kapusu qui venait de passer 5 ans en prison.
« En tout cas je les remercie de m’avoir libéré. Je venais de beaucoup souffrir dans la prison. Je demande à tout le monde de me pardonner pour les erreurs que j’avais déjà commises à travers toute la ville. Je ne peux plus refaire ça », lance le célèbre Kapusu.
Du côté civil, 20 personnes ont été libérées alors que côté militaire, seuls 3 ont bénéficié de cette libération. Après la libération de 23 sur un total de 195 condamnés, la prison de Kakwangura héberge ces jours 682 détenus.
Patient Akilimali