Butembo-Procès Mouzoko : les prévenus recruteurs des bourreaux sont des proches des services de sécurité

Les audiences publiques dans le dossier de l’assassinat du docteur camerounais Richard-Valéry Mouzoko Kiboung se sont poursuivies ce jeudi 25 février. Deux prévenus ont été entendus. Il s’agit de Mbailwako Isesomo et Muhindo Pilipili Pablo, des amis de certains agents œuvrant dans les services de sécurité de Butembo.

Les deux prévenus sont tous poursuivis pour association des malfaiteurs et terrorisme. Ceux-ci sont pointés du doigt par le ministère public comme les personnes qui ont exécuté l’entreprise de mettre dehors de la riposte contre Ebola tout prestataire n’étant pas originaire de la région.

Le ministère public insiste que c’est Isesomo et Pablo qui sont ceux qui avaient recruté les maï-maï et participé à l’opération de l’attaque des agents de la riposte contre Ebola aux cliniques universitaires du Graben.

Pendant leur confrontation, les deux prévenus se sont reconnus. Ils sont tous d’une manière ou d’une autre amis ou familiers de certains agents œuvrant dans les services de sécurité de Butembo.

C’est par exemple Isesomo qui fut membre de la coordination de sensibilisation des maï-maï à participer au processus de pacification du Grand Nord de la province du Nord-Kivu. Cette coordination était présidée par Faustin Ndekesiri, ancien membre du mouvement politico militaire RCD/KML sur demande de l’ancien ministre national de l’AGRIPEL, Kisaka Yereyere.

De la part de Pablo, il fut chauffeur de l’ancien directeur de l’ANR-antenne Butembo. Il a d’ailleurs reconnu qu’un agent de sécurité a fait loger certains maï-maï au centre d’accueil NEW-POP. Pablo a ajouté que ces maï-maï avaient aussi participé à une réunion de formation à l’hôtel Auberge et à la catéchèse. Selon lui, il était question de les appeler avec d’autres participants à convaincre les jeunes de ne pas s’attaquer aux équipes de la riposte.

Un argument qui n’a convaincu ni la Cour ni l’officier du ministère public. Ce dernier persiste que Isesomo et Pablo ont joué un rôle important dans l’assassinat du docteur camerounais Richard Mouzoko.

En tout, les prévenus clament leur innocence.

Kakule Kilumbiro   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.