Nord-Kivu : des apprenants déplacés aux conditions de vie déplorables dans les écoles du groupement Basongora

L’accueil des élèves et écoliers déplacés de guerre évolue dans différentes écoles du centre scolaire de Kasindi en groupement Basongora depuis la rentrée scolaire 2020. Toutefois, il s’observe un problème de l’insuffisance des pupitres. Les responsables de l’éducation dans cette entité plaident pour une aide des bonnes volontés en faveur de ces enfants.

A l’école primaire Kamirongo dans le village Kamirongo, 3 kilomètres de Kasindi, par exemple, 17 enfants déplacés de guerre ont été accueillis depuis mardi 23 février. Le directeur de cette école plaide pour une assistance en faveur de ces enfants vulnérables qui ont fui les attaques répétitives des ADF.

« Nous avons très peu de bancs. D’ailleurs ils ne suffisent pas pour nos enfants que nous avons inscrits depuis la rentrée. Nous avons demandé aux familles d’accueil si elles peuvent amener ne fut ce qu’un tabouret pour que ces enfants puissent aussi se mettre ; un petit cahier, un stylo,… Si on peut avoir un parent, un bienfaiteur qui peut nous aider, ça nous aiderait beaucoup », a plaidé le directeur de cette école.

Se confiant à www.radiomoto.net jeudi 25 février 2021, Kakule Makoma se félicite toutefois de la reprise des cours.

Dans la province éducationnelle Nord Kivu II, les enfants déplacés de guerre sont les bienvenus dans les écoles les plus proches de leurs sites d’accueil sans aucune condition. Une façon pour les autorités compétentes de compatir avec les familles victimes des tueries dans la région de Beni.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.