Nord-Kivu : une alerte rouge de société civile sur la situation humanitaire des déplacés à Walikale

La société civile de Walikale alerte sur la situation humanitaire critique que traversent plusieurs déplacés vivant dans cette partie de la province du Nord-Kivu. L’Association de la Réhabilitation pour le Développement des Activités Environnementales et Communautaires a fait cette alerte samedi 27 février 2021. Elle plaide pour l’assistance en faveur de ces déplacés.

Cette situation de vie difficile des déplacés est engendrée notamment par les affrontements récurrents entre groupes armés dans la zone, couplée à la dégradation des routes. C’est surtout dans les villages de Kashebere, Limangi, Musau, Kibua, Mutongo, Bunyakiri, Ruvungi, Kasua et Ruvunda.

« Il faut une assistance à vivres, non-vivres et en abri, mais aussi il faudra stabiliser la zone, l’approvisionnement en eau potable, la réhabilitation des routes, surtout l’axe Kashebere-Walikale, où des véhicules sont embourbés, et appuyer les structures sanitaires locales, pour que les activités de développement soient de pratique », recommande Emile Muhombo Balume, Coordonnateur de l’Association de la Réhabilitation pour le Développement des Activités Environnementales et Communautaires, ARDAEC.

Muhombo demande également au gouvernement d’éradiquer les groupes armés dans la zone, qui selon ses dires, semblent bénéficier moins des efforts du gouvernement du pays, en terme de traque de ces ennemis de la population.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.