Nord-Kivu : des nouveaux animateurs à la tête de l’UNPC/Butembo

Les journalistes de la ville de Butembo se sont réunis à l’espace Yira Mirembe dans la commune Vulamba ce jeudi 11 mars 2021. A l’occasion, les professionnels des médias ont été outillés sur le rôle de l’Union Nationale de la presse du Congo, UNPC avant d’élire le comité local de cette structure. Les heureux du jour promettent de travailler en faveur de la valorisation du métier du journaliste en ville de Butembo.

Les thèmes du jour ont été exposés tour à tour par Rosalie Zawadi, Présidente provinciale de l’UNPC et Jacques Vagheni. Ce dernier est coordonnateur du Collectif des Radios et Télévisions Communautaires du Nord-Kivu.

Après les différents thèmes, les participants ont pris part aux élections. Monsieur Rachid Amuri Kasongo, Coordonnateur de la RTVH, est sorti vainqueur au poste de président du comité UNPC/Butembo. Apres cette étape, le président élu a pris a promis de travailler dans la stricte observance des regles régissant le métier du journaliste.

« La profession que nous exerçons, elle est bien structurée. Si chacun respecte ce que dit la loi par rapport à son métier, on ne va pas tomber dans ce que l’on nous reproche. La deuxième dimension, c’est la dimension collective. C’est-à-dire les journalistes eux-mêmes, ils se fixent les droits et se fixent les devoirs qu’ils sont appelés à respecter dans leur métier. La dernière, c’est la responsabilité individuelle. Il doit savoir, est-ce que si je diffuse ceci, ça respecte la loi ? Est-ce que ça respecte la déontologie ? Si chacun respecte ces dimensions, nous allons faire de la ville de Butembo une ville dans laquelle émerge une presse responsable », a lancé le président élu.

Au finish, la présidente provinciale de l’UNPC s’est dite satisfaite de l’organisation de ces élections, une première expérience à Butembo.

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.