Nord-Kivu : en une année d’existence, le « CAP SALAMA » se réjouit d’avoir soigné 1.236 malades mentaux

Le CAP SALAMA a célébré le premier anniversaire de son ouverture officielle ce vendredi 12 mars 2021. En une année d’exercice, les responsables de cette formation sanitaire située à Musimba dans le territoire de Lubero se sont confiés à www.radiomoto.net pour dresser le bilan des soins en faveur des malades. Les psychologues cliniciens se réjouissent d’avoir facilité la guérison aux patients estimés à 1.236 personnes souffrant des troubles mentaux.

D’emblée, le Psychologue Clinicien Jérôme Thamos parle d’une année de réussite couplée de peines au CAP SALAMA. Dans son speech prononcé ce vendredi 12 mars 2021 au cours de la célébration d’un an de l’ouverture officielle de CAP SALAMA, il a révélé que 1.236 patients souffrant des troubles mentaux y ont été soignés. « Leur guérison est estimée à 70% », a précisé ce Psychologue Clinicien.

Il appelle le gouvernement et les bonnes volontés à venir en aide au CAP SALAMA pour une bonne prise en charge des personnes à handicap mental.

« Nous avons encore des difficultés par rapport aux fosses septiques, par rapport à la capacité d’accueil. Le problème majeur de cette population, c’est surtout l’usage de la drogue pour la jeunesse surtout », a-t-il mentionné

Un malade mental stabilisé a, à l’occasion, raconté les causes liées à ses troubles.

« Je suis parmi ceux qui ont pris le chanvre et avalé le tabac tout cru. Ce qui m’étonnait est le fait d’en arriver même à avaler les cailloux. C’est vraiment un miracle de Dieu que je sois guéri », s’est-il réjoui.

La formation sanitaire CAP SALAMA a une capacité d’accueil de 100 lits pour patients et héberge présentement 92 malades mentaux.

Charles Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.