Docteur Mumbere Célestin : « La mauvaise alimentation accentue le risque de contracter la carie dentaire »

La journée mondiale de la Santé bucco-dentaire se célèbre ce samedi 20 mars 2021. La célébration de cette journée consiste à rappeler aux communautés du monde les voies et moyens de maintenir saines la bouche et les dents. A l’occasion de cette journée, la Mutuelle de Dentistes de Butembo et Environs, MDBE, a organisé une conférence sur les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

L’activité a vécu dans la salle de réception de l’imagerie de l’hôpital général de Matanda à l’intention des journalistes et des dentistes venus de plusieurs structures sanitaires.

Dans leur exposé axé sur le thème « Sois fier de ta bouche », Docteurs Kasereka Mumbere Célestin et Serge Mbuka Lolo ont montré que la mauvaise hygiène bucco-dentaire provoque plusieurs pathologies. Ces médecins dentistes ont, singulièrement, cité la carie dentaire. « Cette maladie peut faire chuter plusieurs dents, si elle n’est pas vite traitée », ont-ils averti.

Ces dentistes sensibilisent chaque personne humaine à nettoyer la bouche selon les normes et surtout après chaque repas. Ils ont également conseillé la bonne alimentation et la consultance médicale en cas de détection des malaises buccodentaires.

Nous devons sensibiliser la population de Butembo à venir consulter les dentists. Avec cela, on peut arriver à prévenir mais également à se protéger contre certaines maladies buccodentaires”, a conseillé.

« Femmes et adolescents souffrent de la carie dentaire, à cause de la consommation des sucreries », mentionnent les dentistes de la MDBE sur base d’une prévalence comparative à Butembo. Cette couche de la population aurait un faible pour des aliments riches en carbones. « L’abstinence à ce comportement peut sauver », rassurent nos sources.

Evariste Mwenge & Patrick Kalungwana

1 thought on “Docteur Mumbere Célestin : « La mauvaise alimentation accentue le risque de contracter la carie dentaire »

  1. Le docteur Mumbere parle d’une alimentation pouvant accélérer les maladies buccodentaire, une mauvaise alimentation dit-il. Quelle est la bonne alimentation, aussi quelle autre mesure nous propose-t-il à part venir les consulter à l’hôpital, parceque pour moi il est nécessaire que nous sachions le minimum d’astuces pour mieux se protéger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.