RDC : « Les 3 jours de deuil décrétés par le Chef de l’Etat pour compatir avec la Tanzanie ne signifient pas cracher sur la mémoire des meurtris de Beni », (Prof. Mughanda)

Le professeur d’Universités Muhindo Mughanda a émis son analyse au sujet de 3 jours de deuil national décrétés par le président de la République en compassion avec la Tanzanie. Lors d’une interview avec RADIOMOTO.NET, ce dernier a lié cette décision à « la solidarité forte » qui unit les Etats Africains. Ce docteur en Relations Internationales a cependant rappelé la nécessité pour le Chef de l’Etat de restaurer la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

A en croire le professeur Muhindo Mughanda, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi n’a commis aucun mal en décrétant 3 journées de deuil national pour compatir avec la Tanzanie, pays qui a perdu son président John Magufuli. Il pense que cela s’explique par la « Solidarité forte » que vivent les Etats Africains depuis 1963.

“C’est depuis 1963 que les Etats Africains vivent une solidarité forte pour pouvoir s’émanciper. Alors, dans ce cadre précis, s’il y a un président africain qui meurt, un seul, il faudrait que l’on décrète des journées de deuil. Vous vous rendez compte qu’il s’agissait d’un panafricaniste de taille qui mérite les honneurs », a-t-il fait savoir.

Ce docteur en Relations Internationales n’est pas du tout d’avis avec ceux qui estiment que le fait, pour le président de la République, de décréter 3 jours de deuil pour la Tanzanie est une façon de cracher sur la mémoire de congolais tués dans la région de Beni. Le professeur Muhindo Mughanda conseille plutôt à la présidence d’en faire autant pour les meurtris de l’Est de la RDC.

“Ça serait grave de penser que le président de la République n’est pas au courant de ce qui se passe à Beni. Il faudrait plutôt qu’au niveau de son Protocol, de son conseiller, il y en ait celui qui lui dise que s’il n’est pas encore capable d’en finir avec les massacres de Beni au moins qu’il décrète des jours de deuil. C’est au moins possible qu’il y ait des journées de deuil pour les massacres de Beni. Mais penser qu’il veut cracher sur les massacres de ses frères qui sont tués à Beni, ça serait trop dur, il ne faut même pas le penser », a-t-il renchéri.

Tard dans la nuit de vendredi 19 mars dernier sur les antennes de la RTNC, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a lors d’une brève adresse, décrété 3 jours de deuil national en compassion avec la Tanzanie. Il s’agit du mardi, mercredi et jeudi 25 mars 2021.

Il sied de rappeler que le président tanzanien John Magufuli est décédé mercredi 17 mars à l’âge de 61 ans. Depuis, de nombreux pays africains dont la République Démocratique du Congo ne cessent de pleurer le départ d’un vrai « panafricaniste ».

Joël Kaseso (Stagiaire RMBB)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.