Butembo : « Le théâtre peut guérir la société de plusieurs défauts », (Mupita Roland)

L’humanité célèbre la journée mondiale du théâtre chaque 27 mars de l’année. Un jour plus tôt, RADIOMOTO.NET est allé à la rencontre de Roland Kakule Mupita, enseignant des langues à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP-Muhangi) ainsi qu’à l’Université de l’Assomption au Congo (UAC). Ce dernier considère le théâtre comme un remède efficace pour soigner les défauts de l’actuelle société.

A l’entame, l’enseignant d’Universités Kakule Mupita Roland se désole du fait que le théâtre soit en voie de disparition dans la ville de Butembo et accuse l’Etat d’en être à la base. Il reconnait que le théâtre peut servir d’outil de sensibilisation contre les épidémies dont le coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo.

« Le théâtre a une très grande importance dans la vie. Le théâtre peut guérir la société de plusieurs défauts. J’ai toujours pensé que l’Etat est au centre de la mort du théâtre. Il faut citer le cinéma, les films, tous ces téléphones qui pullulent dans le milieu et qui tuent le théâtre. Je suis aussi en train de penser à la loi du moindre effort dans laquelle ont investi nos enfants, nos jeunes. Ils ont peur de la mémorisation. Plutôt que de servir d’acteurs actifs ils préfèrent être des acteurs passifs en assistant à des petites comédies qu’on leur balance sur Whatsapp. Voilà ce qui est à la base de l’assassinat de notre théâtre », a-t-il expliqué à RADIOMOTO.NET.

Par ailleurs, Mupita Roland demande aux enseignants de français de remettre en honneur la leçon de dramatisation pour que les élèves de 7ième et 8ième année du secondaire soient directement initiés au théâtre.

La journée mondiale du théâtre, organisée par l’Institut international du théâtre, a été célébrée pour la première fois le 27 mars 1962, date de l’ouverture de la saison « Théâtre des Nations » à Paris. C’est un événement annuel célébré le 27 mars pour la promotion des arts de la scène en vue de rappeler au monde l’importance du théâtre et son potentiel non réalisé.

Aline Kataliko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.