Butembo : Des acteurs de la société civile formés sur la protection des droits des victimes des violences sexuelles

Les acteurs de la coordination urbaine de la société civile de Butembo ont pris part à une session de formation sur la protection des droits des personnes en problèmes psychosociaux, des victimes de la Maladie à Virus d’Ebola (MVE) et celles des violences sexuelles. La séance de capacitation a eu lieu dans la salle CEFADES, à l’Horizon, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu) ce samedi 27 mars 2021.

Selon le professeur Abbé Télesphore Malonga, président de la coordination urbaine de la société civile, l’objectif de cette session de formation était de sensibiliser les forces vives à protéger les victimes de ces problèmes.

« L’objectif était qu’on dépasse cette stigmatisation et que les personnes victimes puissent être socialement réintégrées et prises en compte dans leur dignité. Donc, tous nous sommes invités à les protéger, à les sortir de la casquette des préjugés, que ce sont des fous, ce sont des violés, que ce sont des malades de Covid-19. Nous devons leur montrer qu’au-delà de la maladie, au-delà des troubles, des violences, ce sont des personnes qui ont droit au respect, d’intégration et de dignité », a indiqué le professeur Télesphore Malonga.

La prochaine étape de ce programme de sensibilisation consistera à l’accompagnement des victimes des problèmes psychosociaux, de la Maladie à Virus d’Ebola (MVE) et des violences sexuelles par un soutien médical.

« La structure sanitaire choisie pour leur prise en charge est la polyclinique Sainte Croix de Mulo », a précisé Prospérine Masika, coordonnatrice du programme de Réhabilitation à Base Communautaire (RBC).

Ces assises ont été organisées par la coordination de la société civile en collaboration avec le diocèse de Butembo-Beni, partenaire de Christian Blind Mission (CBM).

Charles Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.