Nord-Kivu : la population du territoire de Lubero bénéficie de deux nouveaux projets exécutés par la Fondation Julien Paluku

Le territoire de Lubero a bénéficié de deux nouveaux projets exécutés sur fonds propres de la Fondation Julien Paluku Kahongya. Il s’agit du marché construit à Munyakondomi, une agglomération de la chefferie des Baswagha et du lit opératoire remis au centre de santé de Kasima,  dans la chefferie des Bamate. Les cérémonies de remise de coupure du ruban ont eu lieu jeudi 1er avril 2021 en territoire de Lubero.

C’est depuis le mois de septembre 2020 que la Fondation Julien Paluku Kahongya avait lancé les travaux de construction du marché de Munyakondomi. Après plus ou moins six mois d’intenses travaux, pour un budget global de plus de 20.000 dollars américains, cet ouvrage d’intérêt public a été remis aux habitants de cette partie de la chefferie des Baswagha.

« J’apprécie la qualité du travail et l’emplacement du marché. C’est à nous l’Etat en synergie avec la population de voir comment protéger cet édifice pour l’intérêt de l’ensemble de la population, pas seulement de Munyakondomi », a sensibilisé l’administrateur du territoire de Lubero lors de la cérémonie de coupure du ruban, marquant l’inauguration du marché de Munyakondomi.

Vendredi 02 avril 2021, la délégation de la Fondation Julien Paluku Kahongya conduite par le député national Kambale Muhasa Alexandre s’est rendue à Kasima, dans la chefferie des Bamate. Sur place, elle a remis un lit opératoire au centre de santé de Kasima.

« C’est depuis la campagne électorale de 2018 que nous avons reçu la requête de la population de l’aire de santé de Kasima qui a demandé la table d’opération pour que la population ne puisse plus effectuer un long parcours pour les interventions chirurgicales.  C’est ainsi que nous avons répondu à cette requête », a-t-il mentionné.

« Le lit opératoire est un besoin long temps exprimé par le centre de santé de Kasima », a déclaré l’infirmier titulaire, Paluku Sikuli U’vasaka.

Plusieurs ouvrages sont à mettre à l’actif de la Fondation Julien Paluku Kahongya en territoire de Lubero. Notamment une centaine de boursiers pris en charge dans les Universités et écoles secondaires de la région, l’adduction d’eau potable à Magheria et à Vukeno, la construction du bureau de la localité de Kamandi Gite ainsi que la remise des corbillards dans plusieurs agglomérations de ce coin du Nord kivu.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.