Butembo-Beni : Mgr Sikuli institue 18 séminaristes comme Lecteurs et 14 Acolytes
Le deuxième dimanche de Pâques appelée dimanche de la Miséricorde a été célébré dimanche 10 avril 2021. Monseigneur l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni a célébré la messe au Théologat Saint Octave de Vulindi où il a institué 18 séminaristes comme lecteurs et 14 autres comme Acolytes. Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a invité les 32 heureux du jour à se confier à Dieu et à être miséricordieux envers tous dans leur vie sacerdotale.
Au cours de cette célébration Eucharistique, l’ordinaire du lieu a appelé la communauté chrétienne à cesser d’être des incrédules à l’instar de Thomas, mais d’être des croyants.
« Nous comprenons alors que l’acte de foi que Thomas est invité à poser est celui de croire à la miséricorde du Seigneur. En réalité, Thomas demandait un signe pour oser croire à la miséricorde. Le Seigneur le lui donne en lui présentant ses plaies et son coté ouvert. Cesse d’être incrédule, sois croyant. Jésus dit : « heureux ceux qui croiront sans avoir vu » », a prêché l’ordinaire du lieu.
Monseigneur l’Evêque a prêché que l’humanité aura la paix lorsqu’elle croira en la miséricorde de Dieu.
« Nous sommes tous invités, comme disciples du christ, à devenir des missionnaires de la miséricorde », a-t-il renchéri.
Par ailleurs, le Père de l’Eglise du diocèse de Butembo-Beni a, au finish, invité les 32 séminaristes institués comme Lecteurs et Acolytes à se confier à Dieu et à être miséricordieux envers tous dans leur vie sacerdotale.
« Nous sommes tous appelés à être miséricordieux au quotidien. Comment l’être ? C’est en croyant que par-delà les offenses, la miséricorde est possible. C’est en croyant que malgré les limites, Dieu persévère dans la miséricorde. Pour vivre ce mystère de la miséricorde divine comme Lecteurs et Acolytes, je vous invite à découvrir que ces ministères ne sont pas une simple étape vers le sacerdoce. Il constitue un appel à vivre plus intensément cette invitation », a-t-il conseillé.
Au terme de cette célébration Eucharistique, l’ordinaire du lieu a exprimé ses vifs remerciements aux différents formateurs de séminaristes, futurs ministres de Dieu.
Charles Benjamin