Nord-Kivu : Aussitôt relaxés à Kasindi, les 9 militants annoncent la poursuite de la lutte jusqu’au départ de la MONUSCO

Arrêtés le 23 mars dernier dans une manifestation anti-insécurité,  9 militants des groupes de pression et mouvements citoyens de Kasindi (Nord-Kivu) sont déjà libres. Ces manifestants ont foulé le sol du groupement Basongora vers 19 heures de vendredi 16 avril 2021. Aussitôt arretés, ces manifestants mentionnent que la lutte ne s’arrête pas.

Les manifestants relaxés sont membres des mouvements LUCHA, Les Indignés et Nzenge Amani. Evariste Mumbere de la lutte pour le changement, salue l’accompagnement de la population dont lui et ses coaccusés ont été bénéficiaires.

« La population était derrière notre libération. La majorité était préoccupée par cette détention. Sinon, la lutte continue toujours, les problèmes ne sont pas encore résolus », lance ce militant qui ajoute qu’ils ont subi une torture sans nom dans la prison.

Annoncé tambour battant, le « meeting des vérités » de ces 9 militants n’a pas eu lieu ce samedi 17 avril à la place 3X3 au cœur du poste frontalier de Kasindi. Selon les responsables des mouvements concernés, ce meeting a été reporté pour une date ultérieure pour des questions organisationnelles.

Les activités socioéconomiques ont repris timidement ce samedi à Kasindi et environs plus de 10 jours après la suspension pour exiger le départ de la MONUSCO.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.