Nord-Kivu : Après plus de 10 jours sans activités, les cours reprennent timidement dans les écoles de Butembo

Les cours ont repris timidement dans certaines écoles  situées dans les quatre communes de la ville de Butembo ce lundi 19 avril 2021. Constat réalisé ce jour par Radio Moto Butembo-Beni. Le reporter de RADIOMOTO.NET a visité certains établissements scolaires pour constater la réalité des faits dans les écoles. Les responsables d’écoles se désolent de la perturbation du calendrier scolaire.

Certains apprenants et enseignants se sont présentés dans des écoles. Des enseignants présents ont dispensé cours dans certaines écoles, d’autres étaient dans des salles des professeurs pour calculer les points de la deuxième période, d’autres encore ont formulé des groupuscules de discussion pour analyser la situation qui prévaut au pays.

Dans plusieurs écoles, les apprenants ont suivi cours pendant quelques heures alors que d’autres, pour lesquels les enseignants ne se sont pas présentés, sont restés dans les cours scolaires sans rien faire en attendant le message des responsables de leurs écoles.

Interrogés ce lundi, des autorités scolaires souhaitent que les parents conscientisent les enfants à aller suivre cours car, argumentent-ils, le calendrier scolaire avance sans tenir compte d’une quelconque grève dans une partie du pays.

« Nous sommes déjà en retard par rapport au calendrier scolaire, mais aussi par rapport au programme national », se désole ce responsable d’école qui se demande si les autorités scolaires vont encore une fois réaménager le calendrier déjà réaménagé avec la suspension des cours imposée par le coronavirus.

« Le peu d’enfants qui sont arrivés ont été encadrés comme tel. Et puis après, nous avons demandé à ce que les enseignants puissent repartir les matières de la quatrième période », précise cet enseignant qui ajoute que des enseignements de remise à niveau seront organisés pour une période d’au moins 10 jours.

Dans certaines écoles secondaires, les examens sont programmés à partir de lundi 26 avril au lieu de mardi 20 avril 2021.  Les chefs  d’autres institutions ont pensé que les élèves devront d’abord être remis niveau en une période dite de recadrage combiné de la révision avant d’amorcer les examens pour une date ultérieure. A l’école primaire, le 10 avril était fixé comme date de clôture de la troisième période. La publication des résultats de cette période était projetée au 17 avril 2021.

 

Georges Makeo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.