Nord-Kivu : La journée internationale de la terre honorée à Butembo et Masereka par l’ONG FAT-GL et la LOFEPACO
Le Monde entier a célébré, ce jeudi 22 avril 2021, la journée internationale de la terre. Alors qu’à Butembo l’ONG Forum des Amis de la Terre du Grands-Lacs (FAT-GL) a organisé un atelier de réflexion sur le thème axé sur le changement climatique, la Ligue des Organisations Féminines Paysannes du Congo (LOFEPACO) a entretenu les producteurs agricoles sur la gestion de la terre dans leur milieu. Une satisfaction pour les bénéficiaires qui promettent de mettre en pratique les acquis de ce jeudi.
L’ONG Forum des Amis de la Terre du Grands-Lacs (FAT-GL) en collaboration avec les organisations tant nationales qu’internationales, a organisé un atelier de réflexion sur le thème axé sur le changement climatique. Objectif, mobiliser les différentes couches de la population à s’occuper de cette terre que l’ONG FAT-GL qualifie de Terre Nourricière.
L’activité a eu lieu dans la salle des réunions située au quartier Matanda dans la Commune Mususa à Butembo. Dans son exposé, le Coordonnateur de FAT-GL en province du Nord-Kivu a insinué que la terre mérite une protection.
La même activité a vécu à Masereka dans le territoire de Lubero. Ici, la Ligue des Associations Féminines Paysannes du Congo a entretenu les producteurs agricoles sur le thème retenu pour cette année. L’activité a eu pour cadre le temple de l’église CBCE Swahiliphone.
Une cinquantaine de personnes ont bénéficié du renforcement des capacités en matière de gestion de la terre. « Restaurer notre terre » est le thème autour duquel les participants ont été entretenus. Ils ont appris des techniques appropriées de la gestion de la terre dans leur milieu.
L’oratrice Kavira Kisonia Desanges, animatrice au sein de la LOFEPACO, estime que l’activité d’échange avec les agriculteurs et les éleveurs de Masereka se justifie au regard des problèmes qui menacent la terre dans la région. Elle cite entre autres problèmes la menace d’érosion.
Les participants à cette séance ont, quant à eux, salué l’initiative de la LOFEPACO surtout pour les techniques qu’ils viennent d’apprendre à l’occasion de cette journée du 22 avril 2021.
« Il faut saluer l’effort de la LOFEPACO. Que les responsables continuent sur cette lancée. Les notions acquises aujourd’hui vont nous permettre de gagner plus », salue cette agricultrice.
La Journée mondiale de la Terre donne chaque année une occasion aux citoyens du monde de réfléchir aux dommages infligés à la planète et aux gestes très simples de tous les jours pour la préserver. Parmi eux, le fait de privilégier “les circuits courts” en mangeant des produits locaux, mais aussi de saison pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage ; le tri et la gestion efficace des déchets.
Evariste Kasereka & Katson Maliro, Cellule Communication DYFEGOU