Butembo-Beni : La Journée des Vocations et du Bon Pasteur célébrée avec faste au Theologat saint Octave de Vulindi
L’Evêque de Butembo-Beni a prié ce dimanche 25 avril 2021 avec les 84 séminaristes du Theologat saint Octave de Vulindi qui fêtait au même moment ses 30 ans d’existence. En cette journée des Vocations et du Bon Pasteur, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech était entouré de 10 prêtres. Pour l’ordinaire du lieu, la vocation pour les gouvernants congolais consisterait ces jours à bien assumer la protection des citoyens.
Dans son commentaire de la Parole de Dieu, l’Ordinaire du lieu a mentionné que tous les chrétiens ont en commun la vocation de devenir saints.
« La première vocation de tout baptisé, être des enfants de Dieu appelés tous à la sainteté. Les autres vocations en découlent : le sacerdoce, la vie religieuse, le mariage, la vie consacrée ; l’engagement social ou politique, le journaliste, le médecin, le juriste, l’enseignant… », a-t-il mentionné.
Il a ajouté que cette 58e journée de prière pour les vocations est une opportunité pour chacun à méditer sur sa vocation. Pour ce faire, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a mentionné que l’on doit retenir trois appels pressants de Saint Joseph à tous les chrétiens au sujet de la vocation. Il s’agit du rêve de toujours mieux faire, du service bien fait en faveur de tous et de la fidélité à rendre sans récrimination le service. Pour l’Ordinaire du lieu, la vocation pour les gouvernants congolais consisterait ces jours à bien assumer la protection des citoyens.
« Un pays à proie au drame comme le nôtre a urgemment besoin d’hommes et de femmes épris du sens de service comme expression concrète du don de soi afin de changer les conditions déshumanisantes que vivent les populations à Beni et Ituri en conditions plus humaines », a laissé attendre l’ordinaire du lieu.
Assez !!
En concluant son homélie, l’Evêque de Butembo-Beni souhaite que cette fois-ci, les autorités de la RDC soient sensibles aux cris poussés par les fils et filles des diocèses de Butembo-Beni et Bunia au sujet de l’insécurité.
« Je prie pour que les cris de détresse, d’angoisse et d’alarme qui s’élèvent comme ceux de Rachel depuis quelques semaines à Butembo, Beni, Ituri et ailleurs trouvent réponse dans le chef des décideurs et que dès demain chacun puisse vaquer librement à ses occupations dans la sécurité et la stabilité », a-t-il émis son vœu.
C’est vers la fin de la messe que l’Evêque de Butembo-Beni a imploré Dieu pour que le Théologat interdiocésain Saint Octave continue de produire de saints prêtres pouvant sanctifier le peuple de Dieu.
Patient Akilimali