Ituri : L’armée neutralise 6 rebelles à Djugu et Irumu
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont neutralisé 6 éléments des groupes armés, récupéré 3 armes à feu et plusieurs armes blanches lors d’une attaque menée au Nord et Sud des territoires de Djugu et Irumu (Ituri) ce vendredi 14 mai 2021.
Trop tôt le matin de ce vendredi, l’armée a lancé une attaque contre un groupe de la milice CODECO aux environs du village Ala situé à 35 Km au Nord-Est de Djugu-centre, groupement Djuna secteur Walendu Pitsi. Là-bas, 2 éléments CODECO ont été neutralisés et une arme Ak 47 récupérée par les forces loyalistes.
Par ailleurs, au front à Irumu, l’armée a mis en déroute un groupe de milice FPIC lors d’une patrouille de combat menée dans la zone de Masiya-Nongo- Nyakunde à 52 Km près de Bunia en chefferie Andisoma dans le territoire d’Irumu. Ici, 4 miliciens FPIC ont été neutralisés et 2 armes Ak 47 récupérées par les forces régulières.
« A ce moment, nous continuons avec les opérations sans relâche. Du côté Nord dans le territoire de Djugu, après la défaite de la CODECO, nous avons déjoué une attaque surprise d’un autre groupe. Le bilan de ces opérations menées par les FARDC est que deux miliciens ont été neutralisés et une arme récupérée », a mentionné le Lieutenant Jules Ngongo se confiant à RADIOMOTO.NET.
Ces nouvelles attaques rebelles interviennent seulement 5 jours après l’arrivée du nouveau gouverneur militaire dans la province de l’Ituri. Le Lieutenant-général Luboya Nkashama Johnny a pris le contrôle de la province de l’Ituri depuis lundi 10 mai 2021. C’est après une nomination du président Félix Tshisekedi qui a décrété l’état de siège dans l’Est de la RDC pour contribuer à la recherche de la paix dans la région.
Kizito Kasomo