Des voies pour surmonter les difficultés rencontrées dans l’expérience vécue de la prière

Des voies pour surmonter les difficultés rencontrées dans l’expérience vécue de la prière ont été au menu de la catéchèse du Saint-Père sur la prière ce mercredi 19 mai 2021 au Vatican.
Le premier problème qui se présente à celui qui prie est la distraction. «Nous commençons à prier, et notre esprit s’évade… La prière coexiste souvent avec la distraction. En effet, l’esprit humain a du mal à s’arrêter longtemps sur une seule pensée. Nous faisons tous l’expérience de ce tourbillon constant d’images et d’illusions en mouvement constant, qui nous accompagne même pendant notre sommeil. Et nous savons tous qu’il n’est pas bon de céder à ce penchant désordonné », a assuré le Souverain pontife devant les fidèles.
Selon lui, ces distractions ne sont pas coupables, mais elles doivent être combattues.
«Dans le patrimoine de notre foi, il existe une vertu qui est souvent oubliée, mais qui est très présente dans l’Evangile. Elle s’appelle vigilance », a-t-il rappelé. Vient ensuite la difficulté liée à la sécheresse.
« Souvent, nous ne savons pas quelles sont les causes de la sécheresse : cela peut dépendre de nous-mêmes, mais aussi de Dieu, qui permet certaines situations de la vie extérieure ou intérieure pour nous pousser à penser que Jésus est absent », explique-t-il.
Enfin, l’obstacle de l’acédie, représente une véritable tentation contre la prière et, plus généralement, contre la vie chrétienne.
Dans cette succession de découragements, le Pape François conseille qu’il faut apprendre à marcher toujours. « Le véritable progrès de la vie spirituelle ne consiste pas à multiplier les extases, mais à être capables de persévérer dans les moments difficiles », explique-t-il, en insistant qu’il ne faut jamais éteindre la prière.
Avec Vaticannews