Nord-Kivu : Au regard du rôle du miel pour la santé humaine, le CEMADI encourage l’apiculture

La journée mondiale de l’abeille a été célébrée jeudi 20 mai 2021. Les activités à la portée de cette journée ont été organisées en ville de Goma. A l’occasion, Centre pour l’Education Managériale pour le développement Intégré a partagé la nécessité d’exercer l’apiculture.

Les intervenants dans le secteur de la protection de l’abeille se sont rassemblés à Planète Hôtel de Goma. Ici, le Coordonnateur du Centre pour l’Education Managériale pour le développement Intégré (CEMADI) a entretenu les participants sur le rôle de l’abeille dans la production des vivres aux hommes. Paluku Kighoma Alphonse a ajouté que le miel pur, principal produit de l’abeille, est déjà confirmé par l’Organisation Mondiale de la Santé au traitement d’au moins 96 maladies chroniques.

« Il y a des maladies du système nerveux, du foie, du cœur, les maladies cutanées et des intestins voire du tube digestif. Le miel est un produit irremplaçable », a-t-il mentionné. Argument de plus pour Paluku Kighoma Alphonse d’inviter à la protection de l’abeille. A lui de faire savoir que le CEMADI encadre au moins 42 apiculteurs qui produisent et vendent du miel pur.

Des apiculteurs venus de Musienene, Lukanga, Mutwanga et autres coins du Nord-Kivu ont pris part aux activités organisées à Goma.

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.