RDC : Le Cardinal Laurent Monsengwo est décédé

Le Cardinal Laurent Monsengwo Passinya n’est plus. L’Archevêque émérite de Kinshasa s’est éteint ce dimanche 11 juillet 2021 en Versailles en France. 

Son Eminence Fridolin Cardinal Ambongo, Archevêque de Kinshasa invite tous à intensifier les prières pour le repos éternel du Cardinal Monsengwo auprès de Dieu qu’Il a aimé et servi.

« Les dispositions pratiques relatives aux funérailles seront communiquées incessamment. Le Cardinal-Archevêque présente ses condoléances chrétiennes à la famille biologique du Cardinal Laurent Monsengwo et à toutes les personnes éprouvées et assure tous de ses prières », fait savoir l’abbé Georges Njila, Chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa, dans un communiqué nécrologique.

Joint au téléphone par Radio Moto Butembo-Beni, l’abbé Njila ajoute que rien n’est encore connu au sujet de la maladie qui vient de terrasser le Cardinal Laurent Monsengwo.

« J’attends encore le rapport des médecins. Nous en saurons plus après », répond l’abbé Georges Njila.

Depuis dimanche 4 juillet, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a appelé à la prière pour la santé de l’Archevêque émérite de Kinshasa. Sa santé était en effet dans un état critique. C’est pour cette raison qu’il a été évacué dans un avion médicalisé de la RDC vers la France la nuit de lundi 5 au mardi 6 juillet 2021.

Rappelons que le Cardinal Monsengwo a pris part à la récente assemblée plénière de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), tenue du 14 au 18 juin 2021. Une participation saluée par les autres Evêques participants qui ont dit avoir profité de l’expérience et de la sagesse d’un aîné dans l’épiscopat pour éclairer les orientations pastorales.

A 81 ans, Laurent Monsengwo, meurt membre du Collège des cardinaux. Il avait été créé cardinal par le Pape Benoît XVI au consistoire du 20 novembre 2010. Il avait également participé au conclave de 2013 qui avait élu le pape François.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.