Nord-Kivu : Faux, le gouverneur n’a pas ordonné la pendaison à l’endroit des voleurs à Goma

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu n’a pas encore ordonné la justice populaire, ni la pendaison à l’endroit de tout voleur en ville de Goma. Cette mise au point a été faite devant la presse du gouvernorat la soirée de lundi 12 juillet dernier par le porte-parole du gouverneur.

Le général de brigade Sylvain Ekenge, a indiqué que ceux qui ont développé cette thèse sont des personnes mal intentionnées qui visent à démoraliser la population. Ce haut Officier a plutôt promis le renforcement des mesures de lutte contre l’insécurité et la criminalité, deux des objectifs irréversibles de l’État de siège.

Selon lui, la justice est par ailleurs disposée à s’occuper de tout individu qui se fera vedette dans le mal.

« Le gouverneur militaire du Nord-Kivu est un grand responsable. Il connaît les rouages de l’administration, y compris ceux de la législation, il maîtrise également les lois du pays. Il n’a jamais déclaré toutes ces informations. Il a dit qu’on renforce le couvre-feu à Goma, pour traquer les 40 voleurs et si on les attrape, on les mettra à la disposition de la justice. La lutte contre l’insécurité et la criminalité, fait partie des objectifs de l’État de siège. Et ça sera mené au même titre que la lutte contre les groupes armés.  Autoriser la justice populaire, c’est impossible. Autoriser qu’on puisse tuer les voleurs,… Non non! », démontre le général Sylvain Ekenge.

Dans une adresse populaire lundi dernier au stade Afya, le lieutenant-Général Ndima Kongba Constant, gouverneur militaire du Nord-Kivu a annoncé un couvre-feu obligatoire sur toute l’étendue de la ville de Goma entre 21 heures et 5 heures du matin. Seuls les journalistes, les agents de sécurité et les médecins seront exemptés de cette mesure, « vues leurs professions spécifiques ».

John Tsongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.