Beni : Le secteur économique affecté par l’incendie des maisons de commerce à Kalunguta (3)

Les derniers cas de l’insécurité ont eu un impact négatif sur l’économie à Kalunguta et environs dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Elle a connu une chute d’environ 70% depuis quelques mois.

Un des commerçants de Kalunguta a fait cette évaluation ce lundi 19 juillet au se confiant à Moto Butembo-Beni. Face à cette perte de biens, cet homme d’affaire s’interroge sur le rôle protecteur de l’Etat vis-à-vis des contribuables qui alimentent le Trésor Public.

« Ce qui s’est passé ici à Kalunguta est que beaucoup de boutiques ont été brûlées, des articles pillés ou incendiés. Cela a beaucoup de conséquences sur les activités économiques puisque tous ces commerçants-là sont des contribuables de l’Etat. Alors quand on brûle leurs boutiques, notre pays la RDC doit avoir beaucoup d’entraves sur le développement et de l’économie qui a diminué presque en 70%. Puisque quand nous voyons le nombre de boutiques pillées et brûlées, c’est terrible », raconte cet opérateur économique qui se désole aussi de l’incendie de sa boutique.

Lors de l’attaque rebelle de jeudi 16 juillet dernier, les rebelles ont brûlé des maisons de commerce. Cette situation a semé une débandade dans le chef des habitants tout au long de la nuit et du matin de vendredi. Ce jour, les activités scolaires et économiques sont restées paralysées.

Le calvaire est tout aussi loin de dire son dernier mot chez les victimes de l’incendie des maisons par ces présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) à Kalunguta le jeudi dernier. Un habitant qui dort grâce aux bonnes volontés s’est confié à RADIOMOTO.NET ce lundi. « Nous vivons sans abris, tous nos biens sont emportés et d’autres brulés ». Toutes ces victimes comptent sur l’implication des autorités de l’Etat de siège dans l’Est de la RDC.

Georges Makeo & Janvier Ngunza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *