Nord-Kivu : 2 présumés braconniers arrêtés à Butembo

Le commissaire supérieur principal de la Police Nationale Congolaise (PNC) Butembo a présenté à la presse deux présumés braconniers, ce lundi 6 septembre 2021. Ils sont accusés de trafic d’ivoire.

Le commissaire supérieur principal de la PNC Butembo les a montrés aux journalistes dans la cour de l’Etat-major de la PNC Butembo. Le Colonel Polongoma Di-Ntoto Jean-Paul a expliqué qu’il s’agit du transporteur et du propriétaire de ces cornes d’ivoire.

Le Commandant de la PNC-Butembo mentionne que ces hors la loi ont tous été arrêtés, chacun à son domicile, samedi 04 et dimanche 05 septembre 2021. Il se désole au même moment que la faune de la République Démocratique du Congo soit détruite par certains citoyens, alors que, fait-il savoir, elle fait entrer beaucoup d’argent.

« La fois passée, nous avons présenté les gens qui abattaient des okapi dans notre parc. Les mêmes sources nous ont dit qu’il y a des braconniers qui abattent aussi  les éléphants .On ne pouvait pas directement divulguer, il fallait qu’on fasse d’abord les recherches. Après recherches, on est tombé réellement sur ces gens. Les deux présumés braconniers que voici sont des hors la loi. Ce sont eux qui sont en train de dévaster, de détruire la faune de notre république, le patrimoine national. Tel que Muhindo Sivalingana Ghislain ; il a été attrapé avec preuve, lui habite la commune Bulengera et puis nous avons aussi le deuxième c’est Kakule Kangetsi Emmamuel attrapé avec ces ivoires. Quel manque à gagner pour la république parce que vous savez que le parc fait entrer beaucoup d’argent à travers les touristes… », a-t-il lancé.

Un autre homme présumé trafiquant d’ivoire a été tué puis brûlé par des habitants alors qu’il voulait s’échapper des mains des écogardes de l’Institut congolais de la conservation de la nature (ICCN), jeudi 8 juillet 2021 à Butembo (Nord-Kivu). D’après le commissaire supérieur de la police de Butembo, ce trafiquant d’ivoire est tombé dans le filet des écogardes venus de la station de l’ICCN de Mutsora, dans le secteur de Rwenzori.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.