Nord-Kivu : des habitants de Kasindi s’approprient la campagne contre les shillings ougandais  

La campagne visant l’éradication des shillings ougandais à Kasindi dans le territoire de Beni au Nord-Kivu était à son deuxième jour, ce jeudi 16 septembre 2021.

Certains habitants de Kasindi dont les commerçants interrogés par RADIOMOTO.NET disent être déterminés pour soutenir cette campagne en faveur de l’utilisation absolue des Francs congolais malgré différentes difficultés. Toutefois, ces habitants s’inquiètent que les petites coupures de 50, de 100 et de 200 Francs congolais sont rares sur terrain. Ils plaident pour la campagne monétaire élargie à toute la population du groupement Basongora.

« C’est notre monnaie nationale que nous devons fortement aimer. Aux agents de l’économie, qu’ils fassent une campagne monétaire pour faire comprendre cela même aux vieux du troisième âge », a mentionné cet habitant. A côté, cette femme lance « Ce qui nous reste ce sont les petites coupures. Nous rejetons la banque et à la hiérarchie pour qu’ils nous aident avec ces coupures ». Cet autre stockeur se réjouit que « les clients sont en train de venir avec les francs ».

La traque des shillings ougandais a débuté mercredi 15 septembre 2021 au poste frontalier de Kasindi dans le secteur de Ruwenzori. Déjà le matin, certains opérateurs économiques demandaient aux clients de se rendre chez les cambistes pour des opérations de change de monnaie avant tout achat. Ce premier jour, le chef du service de l’économie nationale Antenne de Kasindi a parlé d’une première journée réussie jusqu’à 75%.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.