RDC : les enseignants d’Universités appelés à former des cadres utiles à la société

L’Evêque de Butembo-Beni a dit, ce vendredi 29 octobre 2021, la messe pour la clôture de l’année académique 2020-2021. C’était en l’ermitage du Mont Thabor. Face aux défis et enjeux du moment, l’ordinaire du lieu a demandé aux enseignants de produire des cadres excellents.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a intitulé son homélie « appelés à vivre du Christ et à porter du fruit qui demeure ». Le célébrant a invité les lauréats de toutes les universités de la région à aller produire des fruits là où ils seront appelés à travailler. Il a au même moment demandé aux enseignants d’Universités à produire des excellents et pas des médiocres qui peuvent détruire la nation. Le souhait de Monseigneur l’Evêque est de jouer leur rôle d’aider la société à relever les défis actuels.
« Citons ici les massacres de Beni, la pandémie à Covid-19, l’épidémie d’Ebola qui refait surface à Beni, les conflits fonciers à Rughenda et Nduko, la grève des enseignants qui affecte la génération actuelle qui est en cours de formation. Le dimanche des missions pendant que je célébrais à Misebere, j’ai posé la question à un enfant de 9 ou 10 ans la question de savoir s’il étudiait où. Il m’a répondu qu’il était en train de suivre les enseignements à l’EP grève (sic). Où va donc ce pays ? », s’est-il interrogé.
Dans la foulée, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a appelé à la cohésion au sein de la sous-conférence des Chefs d’Etablissements à la collaboration pour des raisons d’efficacité.
Vers la fin de son homélie, l’Ordinaire du lieu a fait entendre qu’il faut que les étudiants soient exigeants vis-à-vis des enseignants autant que les enseignants doivent l’être à l’égard des étudiants pour assurer l’excellence dans la formation. « Pour parvenir à ces résultats, chacun doit faire son travail avec amour », chute Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.
Cette messe a connu la participation du Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger, maire ad intérim de Butembo et de la communauté universitaire de Butembo dans sa diversité.
Patient Akilimali