RDC : les enseignants d’Universités appelés à former des cadres utiles à la société

L’Evêque de Butembo-Beni a dit, ce vendredi 29 octobre 2021, la messe pour la clôture de l’année académique 2020-2021. C’était en l’ermitage du Mont Thabor. Face aux défis et enjeux du moment, l’ordinaire du lieu a demandé aux enseignants de produire des cadres excellents.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a intitulé son homélie « appelés à vivre du Christ et à porter du fruit qui demeure ». Le célébrant a invité les lauréats de toutes les universités de la région à aller produire des fruits là où ils seront appelés à travailler. Il a au même moment demandé aux enseignants d’Universités à produire des excellents et pas des médiocres qui peuvent détruire la nation. Le souhait de Monseigneur l’Evêque est de jouer leur rôle d’aider la société à relever les défis actuels.

« Citons ici les massacres de Beni, la pandémie à Covid-19, l’épidémie d’Ebola qui refait surface à Beni, les conflits fonciers à Rughenda et Nduko, la grève des enseignants qui affecte la génération actuelle qui est en cours de formation. Le dimanche des missions pendant que je célébrais à Misebere, j’ai posé la question à un enfant de 9 ou 10 ans la question de savoir s’il étudiait où. Il m’a répondu qu’il était en train de suivre les enseignements à l’EP grève (sic). Où va donc ce pays ? », s’est-il interrogé.

Dans la foulée, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a appelé à la cohésion au sein de la sous-conférence des Chefs d’Etablissements à la collaboration pour des raisons d’efficacité.

Vers la fin de son homélie, l’Ordinaire du lieu a fait entendre qu’il faut que les étudiants soient exigeants vis-à-vis des enseignants autant que les enseignants doivent l’être à l’égard des étudiants pour assurer l’excellence dans la formation. « Pour parvenir à ces résultats, chacun doit faire son travail avec amour », chute Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

Cette messe a connu la participation du Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger, maire ad intérim de Butembo et de la communauté universitaire de Butembo dans sa diversité.

Patient Akilimali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.