Massacres des civils en Ituri : la CRDH Mambasa propose un dialogue entre services de sécurité et population

La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH) en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri estime que la convocation d’un dialogue social à bâton rompu peut mettre un terme à la persistance de l’insécurité dans cette partie de la province de l’Ituri.
S’adressant à la presse ce dimanche 31 octobre, Gilbert Kasereka Sivamwenda, son coordonnateur, pense que la prolifération des groupes armés nationaux et étrangers qui s’attaquent aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d’une manière répétitive précisément à Makumo, en chefferie des Babila-Babombi, dénote d’une crise de confiance entre civils et forces de sécurité.
La CRDH ne comprend pas, jusqu’à présent, le fait que cette partie de l’Ituri dépende de Beni au Nord-Kivu sur le plan des opérations militaires. Elle indique que cette situation entrave le bon fonctionnement de la justice militaire.
Gilbert Kasereka Sivamwenda relève en effet que, parfois les victimes se trouvent très éloignées de leurs bourreaux, une fois transférés à Beni.
Alors que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous état de siège depuis mai 2021, les civils continuent d’être massacrés. Plusieurs villages du territoire de Beni, par exemple, sont déjà vidés des leurs habitants à la recherche de la paix.
Siku Provinces