Butembo : 50 cas d’anémie enregistrés à la 2ième semaine de consultations gratuites aux Cliniques Universitaires du Graben (Docteur Mupenzi Mumbere)

La deuxième semaine de la campagne des journées de consultations gratuites pour les enfants de 0 à 17 ans qui présentent des problèmes d’anémies a commencé, ce jeudi 11 novembre. Depuis le lancement de ces activités, les Cliniques Universitaires du Graben ont déjà enregistré environs 50 cas.

Dans un entretien avec RADIOMOTO.NET en son office de travail ce jeudi 11 novembre, Docteur Mupenzi Mumbere, Médecin traitant  du Département de Pédiatrie aux Cliniques Universitaires du Graben, a indiqué que des anémies sont dues à plusieurs causes notamment la carence de fer dans l’alimentation, les microbes et les maladies héréditaires telle que la drépanocytose ou anémie SS.

« Si le fer, par exemple est insuffisant dans l’alimentation, ou si le fer entre mais il y a d’autres maladies qui empêchent l’organisme d’absorber le fer ou de l’utiliser, il y aura ce que l’on appelle une anémie ferriprive. Elle est très fréquente ici chez nous à causes des situations de conflit, de pauvreté, ça fait que les enfants dans leur croissance ont besoin de beaucoup de fer. La deuxième possibilité c’est des agressions par les microbes : la malaria, les vers intestinaux. Aussi, les maladies héréditaires », a-t-il expliqué.

Docteur Mupenzi Mumbere conseille aux personnes désireuses de bénéficier de ces consultations gratuites pour les enfants de 0 à 17 ans et qui présentent des problèmes d’anémies de se hâter avant qu’il ne soit trop tard.

Docteur Mupenzi Mumbere rappelle que les consultations se déroulent chaque mercredi et jeudi à partir de 08heures durant ce mois de novembre 2021.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.