Beni : un homme tué et près de 4 maisons dévalisées à Mwenda-Lusulubi

Des hommes armés assimilés aux combattants de l’ADF ont tué un homme et blessé un autre  dans le secteur Ruwenzori à plus ou moins 9 Kilomètres, côté Nord de Mutwanga dans le territoire de Beni.

La tragédie a vécu précisément à Mwenda-Lusulubi dans le villages Kyavikere en groupement Bolema, la nuit de dimanche 21 à ce lundi 22 novembre 2021. Outre ce dégât humain, au moins 4 maisons d’habitation, parmi lesquelles celles de victimes ont été dévalisées.

Selon Monsieur Eteni Muvunga Kemuele, chef de villages précités, pour atteindre Pakanza, l’ennemi est venu du Parc national des Virunga via Biangolo autour de 23 heures. Il a décapité un certain Raymond Ndutsi d’une trentaine d’années, avant de frapper monsieur Lwanzo Muthya Luhuma à sa tête par arbre dans sa parcelle voisine. Sa femme et son enfant se sont sauvés de justesse cette nuit, mais l’enfant Exaucée d’environ 10 ans, écolier de 2ième année à l’ EP Matinduzi ne fait plus signe depuis ce temps.

Les chefs de base contactés disent ne plus fournir les alertes aux autorités militaires, car, expliquent ils, les alertes sont toujours négligées.  Jeremy Mbweki, Président de la société civile de la place invite les militaires à bien jouer leur rôle.

Les inciviques se sont volatilisés dans la nature. Le blessé est alité au centre de santé de référence de Mwenda pour les soins médicaux. Le corps de la victime a été levé du lieu de drame puis conduit à Nzenga dans sa famille pour les funérailles.

Des doutes persistent encore autour de l’identité de l’ennemi qui a troublé la quiétude de la population de Mwenda qui respirait  la paix depuis près d’un an, apprend-t-on. Des sources militaires continuent l’investigation et promettent réagir ultérieurement.

Richard Makulumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.